Guide des aides aux jeunes de Côte d’Or de 16 à 25 ans
L'Union départementale des associations familiales de Côte d'Or a décidé de créer un guide réservé aux jeunes Côte d'Oriens de 16 à 25 ans. Ce guide recense les aides dans les domaines du logement, du transport, de l'emploi, de l'éducation, de la santé, de la culture, du handicap ainsi que les aides spécifiques à la ville de Dijon.
En route vers l’autonomie !
L’Union départementale des associations familiales de Côte d’Or a décidé de créer un guide réservé aux jeunes Côte d’Oriens de 16 à 25 ans. Ce guide recense les aides dans les domaines du logement, du transport, de l’emploi, de l’éducation, de la santé, de la culture, du handicap ainsi que les aides spécifiques à la ville de Dijon.
Le but de ce guide est d’éclairer le jeune sur les aides auxquelles il est potentiellement éligible. Le jeune pourra se rendre sur les liens indiqués pour en savoir plus sur les aides et les structures présentées ce qui développera son sens de l’autonomie.
Créer un guide répertoriant la totalité des aides serait impossible mais l’Udaf 21 s’est efforcée d’en citer un maximum. Si vous connaissez des aides qui ne sont pas citées dans ce guide, n’hésitez pas à nous contacter.
Voir aussi :
Enquêtes thématiques Udaf
Enquête Observatoire : « Entre désir et réalité : avoir des enfants aujourd’hui en Bourgogne-France-Comté »
Si la Bourgogne-Franche-Comté connait une natalité historiquement basse, le désir d’enfant est toujours aussi vivace.
La famille idéale est toujours composée de multiples enfants. un tiers des parents l’imagine nombreuse. Si les freins au projet parental sont multufactoriels, ils affectent non pas l’accès à la parentalité mais la composition de la famille. Près de 2 parents sur 10 n’envisagent pas d’avoir le nombre d’enfants qu’ils idéalisaient.
// Retrouvez ci-dessous la synthèse des résultats de cette enquête
Enquête Observatoire Bourgogne-Franche-Comté : « Vie familiale – vie professionnelle, une organisation difficile »
L’Observatoire des Familles régional a réalisé une enquête autour de la conciliation vie professionnelle et vie familiale. Pour une majorité de familles interrogées, l’équilibre est fragile et nécessite un soutien des pouvoirs publics.
// Retrouvez ci-dessous la synthèse des résultats de cette enquête
Enquêtes thématiques Unaf
Enquête auprès des parents sur le coût des modes d’accueil de leurs jeunes enfants et son impact sur leur vie quotidienne
Enquête menée par l’Unaf auprès de 600 parents.
Aidants, qui êtes-vous ? Que faites-vous ?
L’Unaf publie les résultats d’une étude sur la diversité des formes d’aide, réalisée par l’économiste Anaïs Cheneau dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG).
L’idéal personnel moyen du nombre d’enfants en France
L’Unaf a demandé à Verian (ex Kantar Public) d’actualiser la réponse à la question standardisée : “Quel
est le nombre idéal d’enfants que vous aimeriez personnellement avoir ou auriez aimé avoir ?” selon la méthode validée pour l’enquête internationale Eurobaromètre de la Commission européenne et utilisée en 2001, 2006 et 2011. En 2020, l’Unaf a déjà fait actualiser ce chiffre.
Le parcours de santé des enfants, vu par leurs parents (Vol 2)
Alertes répétées sur la santé mentale des enfants et adolescents, inégalités d’accès aux professionnels et services de soin, saturation des services de pédiatrie… La santé des enfants suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de santé. Pour factualiser ces alertes, en complément d’une première étude qualitative sur le même sujet, nous avons donné la parole à 2 300 familles sur le parcours de santé de leurs enfants. Les assises de la pédiatrie sont urgentes et nécessaires.